mercredi 18 janvier 2017

Mes limites au zéro déchet

J'ai découvert le zéro déchet en juin 2015 en lisant le livre de Béa Johnson. Ça m'a transformée! Depuis, je vis différemment même si je suis encore loin d'arriver au réel zéro déchet!

C'est un mode de vie qui doit s'installer progressivement dans le quotidien, sinon je pense que l'on sature! J'ai beaucoup réduit mes déchets, j'ai changé pas mal d'habitudes sans trop de difficultés mais il y a des trucs où je n'y arrive pas...

Je vous présente mes limites, et si vous avez des pistes, je prends!!





Le coton tige!

Je n'arrive pas à m'en passer. J'ai pourtant essayer l'oriculi de Lamazuna, mais non, c'est pas possible!!

Le déo

S'il y a bien un truc que je déteste et qui me met mal à l'aise, c'est de puer! Oui, il faut dire les choses telles qu'elles sont! Sentir la transpiration, c'est juste horrible! J'ai essayé pendant un mois la pierre d'Alun et franchement, chez moi ça ne fonctionne pas. Je suis donc retournée à un déo pas bio, pas zéro déchet du tout avec plein de sel d'Aluminium... mais efficace ! J'utilise l'Etiaxil que l'on met le soir et qui empêche réellement de perdre une seule goutte de sueur!

Les mouchoirs

Quotidiennement, j'utilise des mouchoirs en tissu. Ca me va bien, et mine de rien, on fait de sacrées économies. Par contre, dès que l'on est vraiment enrhumé, cela devient impossible. D'une part, je n'ai pas assez de stock, et surtout ça m'irrite trop le nez! Du coup j'ai quand même des mouchoirs en papier dans ma salle de bain en cas de nez qui coule !

Ma brosse à dent

J'ai essayé des brosses à dents en bois... horrible : la tête est trop grosse, j'ai cru que j'allais vomir! Je suis retournée à ma douce et fantastique Inava !


La lessive

Je fabrique toujours ma lessive, mais je l'utilise pour le linge peu sale. Pour les vêtements de sport et les draps, j'utilise une lessive liquide standard que j'achète en grande surface. Récemment, j'avais pris une lessive écologique écolabel et tout le tralala dans un emballage souple soit disant plus économique et plus écologique... Et au moment de le jeter, je me suis aperçue que l'emballage n'était pas du tout recyclable contrairement aux bouteilles classiques. Le scandale quoi!

Le shopping

J'ai beaucoup réduit! Je me suis rendue compte que j'avais déjà une grande garde robe et que je ne mettais pas tout. J'ai alors réalisé un grand tri. Pendant plusieurs mois je m'en suis contentée et puis un jour... J'ai craqué. On ne se refait pas finalement ! Ça a fait un peu comme un régime trop restrictif genre pas de chocolat, pas de chocolat, pas de chocolat, et un jour on craque et on s'enfile une tablette entière en 5 minutes. Là ça a fait la même chose! Alors maintenant, je m'accorde des petits plaisirs (toujours utiles hein!! ^^) de temps en temps pour que mon cerveau soit satisfait! Du coup je privilégie les belles pièces plutôt que les vêtements peu onéreux qui ne tiennent pas. J'essaie de regarder l'origine et éviter au maximum le made in China mais nous sommes envahis!!!!

Le bio ! Et les courses...

Rien de plus énervant que le bio suremballé qui provient de l'autre bout de la planète! On fait souvent une association "zéro déchet - bio" mais en fait il y a une sacrée différence. Ce n'est pas parce qu'on privilégie le vrac que c'est forcément bio et inversement. Je me souviens être allée en Biocoop et j'ai été sidérée par ça ! Ce que je privilégie quand je fais mes courses, c'est le vrac pratique! J'avoue acheter ma farine en supermarché mais je fais attention à prendre un paquet en papier qui sera recyclé (tout comme pour le sucre). Je voulais absolument arriver au zéro déchet. Mais je n'y parviens pas. Surtout quand je fais mes courses. J'ai horreur de ça, alors je veux que ça aille vite. Un Day by Day a ouvert en ville. Super me suis-je dit... Mais non, trop galère. Il faut d'abord que j'aille en ville (avec la circulation difficile) que je me gare (je ne trouverai jamais une place pile devant) et très certainement que je paie le parcmètre... payer pour faire ses courses?! Vous me direz que j'ai qu'à prendre le bus ou le tram... Bah clairement trimbaler les bocaux, mes pochons et tout dans le bus... non merci! Alors je préfère la facilité avec mon supermarché. Je préfère consacrer du temps à la Minigoule ou à mes loisirs que de courir partout (et augmenter mon bilan carbone) pour ne pas avoir de déchet... 



La discussion

J'ai eu une discussion avec un ami qui m'a fait beaucoup réfléchir. Ce n'est pas forcément d'arriver au zéro déchet qui est intéressant mais de pouvoir les réutiliser pour une activité qui peut être au passage lucrative. (je sais que je vais m'attirer les foudres de beaucoup qui me diront que le recyclage c'est de l'énergie dépensée qui pourrait être évitée! ). En fait, plutôt prendre le problème à l'envers : on produit des déchets : qu'est ce qu'on peut en faire, comment peut on les valoriser. Bon Idriss Aberkane explique ça mieux que moi ! 

Alors oui je ne suis pas au zéro déchet strict mais j'ai quand même beaucoup réduit ma vraie poubelle de déchets. J'estime que le contenu de ma poubelle jaune (qui sert au recyclage) ne compte pas vraiment comme un déchet en tant que tels et je ne la sors qu'une fois par mois donc c'est pas si mal. Si ça devient trop contraignant, on n'y arrive pas !

4 commentaires:

  1. Très intéressant cet article! Tu fais déjà beaucoup dans le zéro déchet je trouve et je pense exactement comme toi pour le bio qui n'égal pas du tout le zéro déchet. Un jour on y arrivera mais il va falloir se montrer patientes! Bisouuu

    RépondreSupprimer
  2. Le bio et leur suremballage... En tout cas intéressant cet article Charlotte !! :D Tu es déjà vraiment bien dans la diminution des déchets!!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien ta recette pour la lessive svp :D J'ai voulu faire mon adoucissant avec le vinaigre blanc, bicarbonate de soude mais pas très satisfaite (Vêtements rêches :/). Si t'as d'autres astuces ... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! La recette est sur mon ancien blog : http://belle.enceinte.over-blog.com/2015/08/ma-lessive-homemade.html . Et pour l'adoucissant, a part le vianaigre, je n'utilise plus rien! C'est vrai que les serviettes sont rêches, mais on s'y est fait ! ^^

      Supprimer