vendredi 27 janvier 2017

Comment je m'imprègne de l'histoire d'un roman

Je regarde très peu la télé mais je lis beaucoup ! J'adore ça! L’auteur donne des pistes et c'est au lecteur de se faire son monde, son décor. Finalement, un roman peut être vécu différemment par chaque lecteur selon son interprétation et son imagination... 

Et pour bien me mettre dedans, je change les personnages ! Enfin leur nom! D'après les descriptions de l'auteur, je me fais une vison très nette des personnages. Tellement nette que je lui donne l’apparence et le nom de quelqu'un que je connais ! Alors pas forcément quelqu'un que je connais personnellement, ça peut être la dame du pressing, mon médecin ou une collègue de travail !! Ma règle d'or : J'évite à tout prix de projeter ma Minigoule (si l'enfant vient à mourir dans l'histoire ça serait trop horrible!)


J'en ai parlé avec ma copine Quand Julie Pâtisse, et ça l'a beaucoup amusée! 

Ceci dit, j'ai lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de  patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows dernièrement et c'est ce qu'on appelle un roman épistolaire. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans car c'est assez particulier à lire. Le récit est fait a partir de correspondances qui tournent autour du personnage principal : une certaine "Juliet". Cette fois je n'ai pas changé le nom de "l'héroïne" mais juste ceux de quelques personnages secondaires !


"Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.

Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais."

Donc là il n'y a pas de description des personnages. On apprend à les connaitre via les correspondances, et on s'y attache. J'ai beaucoup aimé car ça donne vraiment vie à l'histoire.

Si vous avez à lire un roman de ce genre, je vous conseille de noter quelques infos sur les différents personnages pour ne pas se perdre et SURTOUT ne pas changer les noms car on risque de s’emmêler un peu les pinceaux!

C'était la deuxième fois que je lisais un roman sur la Seconde Guerre Mondiale. Le premier c'était Un Secret de Philippe Grimbert que j'ai lu la semaine précédente. Le sujet m'a passionné mais c'est incroyable que ce soit vrai, que ce soit l'Histoire. J'ai eu du mal à me dire comment on pouvait être si cruel envers les gens.


"Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.
"

Evidemment je connaissais cette guerre via mes cours d'Histoire, à travers les manuels scolaires. Je sais que ça a été une époque terrible, mais je m'en suis davantage rendue compte avec ces deux romans.

En fait, j'ai lu "Gravé dans le sable" de M.Bussi il y a quelques mois, qui parle un peu du débarquement, des soldats américains qui se font tirer comme des lapins pour aider la France, mais ça ne m'a pas autant touché.

Voilà ma façon de faire vivre mon roman. Je dis que "je mets le ton" ! Ca fait bien rire mon mari qui lui, lit pour lire ! Mais chacun sa vision de la lecture n'est ce pas? Ça peut paraître un peu loufoque ou complètement zinzin mais c'est comme ça!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire