lundi 26 février 2018

Road Trip dans l'Ouest de la Norvège

La Norvège, pays de la Reine des neiges, mais surtout des Fjords. Cela faisait plusieurs années qu'on voulait découvrir ce pays. On est loin d'avoir tout vu, la Norvège est un grand territoire. Mais le peu qu'on ait vu, nous avons été comblés!


Nous avons opté pour un petit road trip de 8 jours en Août. 

On ne voulait pas passer trop de temps dans la voiture, on s'est limité à 2-3 heures max de trajet entre chaque lieu. Le paysage durant le trajet est loin d'être monotone. On faisait de nombreux arrêts pour contempler la nature d'une belle et grande allure. On en prend plein les mirettes! Il y a aussi pas mal de tunnels allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres (le plus long en faisait 11!).



Le premier truc à savoir sur la Norvège, c'est que tout est cher : 

Les logements, la bouffe, la voiture, l'essence, le péage, les amendes, l'alcool et la moindre activité! Cela dit, le camping en camping-car doit être intéressant niveau prix. De nombreux espaces pour camping sont présents sur les routes et ont semblé être gratuits. Le vrai camping en tente doit aussi être bon marché mais la Norvège est quand même un pays humide... Nous, on a opté pour un mix hôtel / Air B&B.
Le plus beau reste gratuit : les paysages!

Deuxième truc à savoir : il pleut souvent! 

Quel scoop !
Nous avons eu de la chance, nous avons profité à fond de notre séjour, sauf une journée où il a plu non-stop et où les sorties ont été limitées. Mais bon, il faut partir équipés. Nous avons été nous équiper à Décathlon : chaussures de rando ÉTANCHES (indispensable) et manteau coupe vent polaire IMPERMÉABLE (indispensable). La fille nous avait aussi conseillé des sur-pantalons étanches mais on ne les a pas pris...  Et on a regretté!! Mais ça fait des souvenirs hein!! Le temps est très variable en très peu de temps. Il peut faire très beau d'un coup, et l'instant d'après pleuvoir !! Haha.


Voyager léger 

L'expérience nous a appris à voyager léger et efficace: on en emmène toujours trop alors maintenant c'est une grosse valise en soute et une valise cabine avec 2-3 slips de rechange dedans au cas où (j'ai toujours peur que ma valise soit égarée). On est donc partis avec chacun : 2 jeans, 2 pulls, 4 tee-shirts et 4 tee shirts de sport, sous-vêtements, maillot de bain et serviette de plage, oui oui utile pour partir en Norvège. On a même emmené des draps!
La grosse valise contenait aussi un peu de denrées alimentaires pour nos petit-dejeuners en AirBnB café, thé, tisane, sucre, sel, bouteille d'eau vide à remplir sur place.

Jour 1 : Arrivée à Bergen - Transfert à Norheimshund

Nous avons voyagé avec la compagnie Norvegian airways. Pas grand chose à dire, mise à part qu'elle n'est pas très ponctuelle (30 minutes de retard à l'embarquement).  
Nous avons loué une voiture afin d'être mobiles et de s’arrêter quand on veut. Pas donné, on a pris une Ford Fiesta catégorie 2. Pour deux avec une valise, on était bien. L'Ouest de la Norvège est quand même vallonné, la voiture a bien monté les côtes!






Jour 2 : Direction Voss

Voss est une petite ville où il fait bon vivre. On a rencontré une fille aux cheveux bleus super sympa originaire de nouvelle Zélande qui est venue s'installer ici!! Elle nous a conseillé deux trois trucs sympas à faire. On voulait faire du parapente mais la météo ne s'y prêtait pas alors on a opté pour une sortie en paddle sur le fjord (d'où les maillots de bain). 



Alors ça, c'est magique et terrifiant à la fois. L'eau semble noire tellement il y a de profondeur. Je peux vous dire qu'on n'a pas fait les malins! On n'a pas pris le risque de tomber à l'eau. En plus, elle était super froide!Combinaison obligatoire! (Ou alors il faut être fou!)

Après cette balade aquatique, nous avons rechaussé nos baskets et sommes partis en rando.



Le soir venant, il était temps de rentrer et de se faire à manger dans notre chalet à Myrdalsvegen. Chalet hyper cosy avec électricité mais pas d'eau courante. Oui oui! On a trouvé ça sur AirBnB. Le propriétaire nous avait bien prévenus. Et on s'est dit, on tente!! Un petit ruisseau pouvait alimenter le chalet grâce à une pompe mais le proprio nous avait quand même conseillé de prévoir une réserve d'eau pour boire. Pas d'eau courante, donc pas de douche, pas trop gênant pour une nuit et étant donné les températures! Et pas de WC standard! Ce n'était pas des toilettes sèches mais une sorte d'incinérateur. Le propriétaire nous a expliqué par téléphone comment ça fonctionnait. C'était un peu la panique quand même car ce n'est pas un vocabulaire que je connaissais. Bref, on a compris comment "make your bussiness" et le fonctionnement ces WC! C'était marrant.

On a quand même cuisiné des pâtes avec l'eau du ruisseau. Et tout va bien ;-).



      




Jour 3-5 : Direction Balestrand

Nous sommes passés par Flam, hyper touristique, mais trop joli village, pour ensuite prendre un ferry afin de faire une "croisière" sur le plus beau fjord de Norvège : le Naeroyfjorden. Encore une fois, le trajet n'est pas donné, mais tant qu'à être là, ça serait dommage de louper ça! Cela étant, nous avions réservé le trajet sur le net, directement sur le site du transporteur, et heureusement car il y avait foule!  

Flam

Le train de Flam (sympa à faire parait-il mais nous n'avions pas le temps)

Naeroyfjorden

La traversée est super belle surtout vers le début. Mais bon, après, de là à en faire d'autres, je ne vois pas trop l’intérêt. Il y a d'autres choses à voir! 

Nous avons ensuite rejoint notre prochaine ville étape : Balestrand, petit village plein de charme. Je crois que ça a été mon lieu préféré. Nous étions dans un petit hôtel sans prétention, mais avec petit déjeuner copieux.   



Nous avons aussi profité de l'hotel Kvknes. Magnifique structure en bois, la plus grande de Scandinavie. On a été y prendre un chocolat chaud, et un soir, nous avons profité d'un concerto de piano. Bien agréable, et très relaxant. 



Nous avons élu notre cantine à la Golden House où nous mangions des plats typiques délicieux et pas trop chers (tout est relatif bien sûr!). La patronne est juste géniale et elle nous a poussé la chansonnette un soir. J'ai également eu la chance de visiter la Christmas room. Bon par contre les explications étaient en norvégien et là pour le coup, je n'ai rien compris! 


Balestrand a également été le lieu de notre initiation au Kayak. Notre moniteur venait d'Australie, et était super. Les explications en anglais était surement très instructives, mais on n'a pas tout compris, notamment comment il fallait faire en cas de retournement. On a donc joué la prudence! Un pique nique était prévu avec en prime un jus de fruit local. J'ai été très étonnée d'ailleurs, car il y avait beaucoup de vergers dans cette région et beaucoup de framboisiers. On en a mangé au cours d'une rando, ça pousse partout!! 



On a également été faire un tour en haut d'un somment où j'ai eu des sueurs froides pour monter ces lacets! Mais une fois en haut, c'est juste magnifique et la neige était là (en plein mois d’août!)




 Dernier jour à Balestrand! Nous avions hésité à aller visiter un glacier, mais cela nécessitait 2 heures de route et le glacier n'était plus aussi grandiose qu'il y a 50 ans dû au réchauffement climatique... Nous sommes donc partis marcher  dans les hauteurs de Balestrand. Et un nuage s'est invité à la sortie. Nous avions pas mal grimpé et du coup nous étions dans le nuage! Donc trempés!!
Le temps de redescendre, la pluie n'avait pas cessé, nous sommes donc allés trouver refuge dans le restaurant de l'aquarium. Un bon chocolat chaud, ça réchauffe mais j'ai pas trouvé ça super. 




 Nous avons ensuite repris la route vers notre prochaine étape : Lavik. Ville clairement sans intérêt, sauf peut-être pour sa station de recharge Tesla. Oui, car il faut savoir que la Norvège est largement plus en avance coté voitures électriques!  On a croisé un nombre incalculable de BMW i3, de Toyota électrique ou hybride, et des Tesla !
Pour en revenir à Lavik, nous dormions donc avec cette vue pour prendre le ferry dès le lendemain matin afin de rejoindre Bergen.





Jour 5 à 7 : Bergen 


Capitale des Fjords! On a retrouvé une ville très sympa mais beaucoup plus touristique que ce que nous avions vécu ces derniers jours. 
Nous étions dans un appartement trouvé sur AirBnB, génial. Les proprios habitaient juste en dessous, et étaient super sympas. J'ai beaucoup aimé cette ville et son ambiance, mais c'est une ville où il pleut deux jours sur trois alors dès qu'il y avait du soleil, on sortait! Une journée entière a été "gâchée" par la pluie. Nous avons pourtant défié la pluie le matin pendant deux heures, mais nous sommes rentrés trempés jusqu'au sous vêtement. C'est ce jour là qu'on a regretté de ne pas avoir pris un sur-pantalon imperméable. Le soir, nous avons quand même eu une accalmie nous permettant de profiter de la beauté de la ville by night. 
L'incontournable Bryggen est vraiment à voir. C'est très joli mais très touristique. Nous avons aussi pris le funiculaire pour monter en haut de la ville sur le Mont Floyen. A faire quand il fait beau afin de profiter de la vue sur la ville. On peut aussi accéder à ce site à pied, mais nous n'avons pas tenté l'ascension (environ 2heures), nous avons choisi la facilité ! Une fois là-haut, allez flâner dans la forêt mystique où de nombreux sentiers pédestres sont balisés. 




Les bonnes adresses : 

- Det Lille  Kaffekompaniet : on a bu des chocolats chauds super bons et dégusté des pâtisseries à tomber ! Par contre c'est tout petit mais tellement agréable. On y a vu que des autochtones. 




- - Klosteret !kaffebar: idéal pour boire une petite bière et manger un bon petit plat maison. Des jeux de société sont également mis à disposition. Ambiance très sympa. 



Attention Amende !

Nous sommes arrivés à Bergen le samedi midi. L'agence de location de la voiture était fermée, nous devions attendre le lendemain matin pour rendre la voiture. Nous savions que le stationnement était payant mais impossible de trouver un parcmètre sur la place où nous étions. On en a donc conclu que ce devait être gratuit dans ce quartier de la ville. Quand nous sommes revenus à la voiture pour prendre nos bagages quelques heures plus tard... les contractuelles étaient passées. 600 NOK, ce qui correspond quand même à un peu plus de 60€. Trop la loose. Nous avons demandé à notre hôte qui nous a expliqué qu'il fallait payer en ligne ou directement à la mairie. Ayant du liquide, nous avons décidé d'attendre le lundi matin pour aller payer notre amende. Nous sommes donc arrivés dans des locaux très silencieux et nous avons trouvé le bureau correspondant. On a donc expliqué notre situation et que nous voulions payer et là, la fille nous dit  "ah mais vous êtes des touristes ,! Heu oui oui, bon bah c'est gratuit pour vous, j'annule votre amende". Sincèrement, je n'y croyais pas, je me disais que j'avais mal compris (oui tout ça était en anglais), mais ça l'a fait bien rire et elle nous a congédiés. Bon, bah cool!

L'alcool 

Etant en appartement, on allait faire nos courses en supérette pour nous cuisiner nos repas. C'est quand même une bonne économie, et même si on adore aller au resto, être un peu tranquillou à la maison, ça fait du bien. Donc samedi soir, nous faisions nos courses et nous avions pris quelques bières pour prévoir le weekend. Sauf qu'à partir de 18h, la vente d'alcool est interdite! Le caissier nous a tout repris! Nous avions  de quoi nous cuisiner nos repas mais on a été obligé d'aller boire un coup dans les bars (où l'alcool est extrêmement cher genre 8 à 12€ la bière!). Pourquoi ? Il semble que les pays scandinaves consomment de l'alcool à outrance. Ces mesures restrictives sont donc  (officieusement) mises en place afin de résoudre ce problème de société.  










Cet article est loin d'être exhaustif mais j'espère qu'il vous aura fait voyager ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, j'essaierai d'y répondre !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire