mercredi 21 février 2018

Le grand rangement


Il y a des étapes de la vie qui font qu'on a besoin de tout ranger, de trier, de nettoyer. 
J'avais lu le bouquin "la magie du rangement" de Marie Kondo. J'avais trouvé sa méthode radicale mais efficace. Par contre, moi je ne jette pas!! Je donne.  


Quand j'ai lu son bouquin, j'avoue que je trouvais ça un peu (beaucoup) bizarre de ressentir les objets. "Est ce que cette chemise me procure du plaisir? " Nan mais sérieux?! Bah en fait
oui! Elle a raison, j'avais des vêtements que je trouvais jolis mais qui étaient inconfortables. Alors eux, bye bye!

C'est le coffre bien plein que je suis partie remplir les containers de l’association ACTIVE



Bref, j'ai eu besoin de refaire encore un tri chez moi. C'est fou même, car même en ayant un comportement minimalisme et zéro déchet au quotidien, et bien on accumule encore des trucs ! Il faut dire aussi que je ne suis pas encore une puriste. Ça doit être pour ça !

J'avais besoin de me séparer des choses qui m’encombraient, qui me gênaient, qui m'étouffaient. Je vous recommande vraiment de prendre le temps de le faire. Vous allez me répondre que vous n'avez pas le temps. Et bien je vous dis de prendre ce temps, ça aide ! Ça fait du bien, on tourne une page, on s'enlève un poids et on repart. Ça fait du bien de voir sa maison épurée et rangée. Truc incroyable aussi, je fais mon lit tous les matins. Chose que je trouvais bien inutile car le soir même il était défait. Et bien maintenant, ça me prend 2 minutes le matin, et j'apprécie. Quand je passe devant ma chambre, je vois quelque chose d’ordonnée. Et le soir, c'est agréable de rentrer dans un lit fait, comme à l’hôtel!

Je pense que pour faire ces épreuves, car oui il s'agit bien d'épreuves, il faut une certaine maturité, ou plutôt un déclic. Il y a 10 ans, ce n'était pas ma préoccupation, tout comme le zéro déchet. En fait, je pense qu'il faut une prise de conscience. 

La mienne a eu lieu il y a  2 ou 3 ans, quand j'ai découvert le zéro déchet avec le fameux livre de Béa Jonhson. J'ai fait un maxi tri chez moi, dans chaque pièces de la maison. Plus j'en enlevé et plus j'avais envie d'en enlever encore plus. J'ai désencombré, et aucun des objets ne m'a manqué. Depuis, j'ai aussi changé ma façon de consommer que ce soit l'alimentaire, le vestimentaire ou la déco. Ma maison est épurée mais pas vide. J'achète moins mais mieux, et avec ces économies, on part en voyage ! Avant, j'étais impatiente. Bon, j'avoue le suis toujours! Mais disons que c'est différent. Avant, j'avais une idée, il me fallait tout, tout de suite. J'allais donc à la facilité. Par exemple pour la décoration intérieure, je voulais immédiatement donc rien de plus simple ; direction Ikea ou autre grande surface du même type. Oui mais voilà, ça passe, c'est pas forcément qualitatif, on change, ça ne va plus, et je n'avais pas réellement de plaisir. Et finalement, de voir la même déco chez tout le monde, ça m'irrite ! Et surtout, j'en avais marre de vivre avec mes meubles d'étudiante, marre du contreplaqué, j'avais envie de vraies matières! Maintenant, je prends plus le temps, je cherche mes objets, mes meubles. Ils me coûtent un peu plus cher mais pas forcément, je rénove. J'adore, car on peut être fière du "c'est moi qui l'ait fait". Ils ont une histoire ou une certaine authenticité.

 Alors attention, je ne dénigre pas Ikea, car ce géant suédois me rend encore bien des services, mais je m'en sert comme complément. (je vous parlerai plus tard de la déco de ma maison si ça vous intéresse!). Je pense aussi que donner une seconde vie aux objets grâce notamment au bon coin, c'est ultra facile et ultra économique pour les deux parties, mais je n'ai pas encore assez souvent le réflexe d'y aller!

Bref, ma vie a changé !


Je vous recommande aussi ce podcast sur le minimalisme (surtout à partir de 7min54). En allant au boulot, j'étais tombée sur le sommaire de l’émission qui me tentait bien. J'ai donc pu l'écouter en podcast. (Bien pratique ça.)

Se débarrasser du superflu ! Voilà la solution du bonheur! 

J'ai également beaucoup aimé la réflexion de Sioux Berger, auteur du livre mon défi 30 jours minimalistes, de faire du tri dans ses relations sociales (24min 50). Au début j'ai été assez surprise de cette démarche mais son explication est valable ! Je n'ai pas lu son livre, pas encore!! 


Les livres qui m'ont aidés : 


- L'art de la simplicité Dominique LOIREAU
- L'art de l'essentiel de Dominique LOIREAU
- L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Et vous? Avez-vous changé des trucs dans votre quotidien? A quand le grand rangement? 




2 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai commencé à acheter des livres sur le minimalisme, le rangement, etc...
    Me reste plus qu'à franchir le pas, commencer par lire les bouquins, par exemple :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah tu vas voir une fois que tu es lancée tu ne peux plus t’arrêter !

    RépondreSupprimer