lundi 12 mars 2018

Ma petite couture

J'ai appris à coudre il y a un certain nombre d'années maintenant. Je devais avoir 10-12 ans

Ma mère m'avait inscrite à un cours de couture tous les mercredis après-midi. Elle aussi avait suivi des cours et très vite, nous faisions la paire! Bon, surtout elle, même si je me débrouillais pas mal. A force, on trouvait la prof un peu nulle même. Elle voulait tout le temps nous faire faire les trucs à la main alors que moi, ce que j'aimais, c'était utiliser la machine!! Voilà le souvenir que j'ai de mes cours de couture! Alors qu'avec ma mère, alias Mamie Couture, c'était génial ! Mais bon, comme ma mère dirait, au moins tu as appris les bases dans les règles de l'art!


Puis est venue l'époque du lycée, des copains, des sorties... La couture était très loin de mes préoccupations. Et en fait, c'était un peu la honte de coudre. Ce n'était pas tendance comme aujourd'hui. 
Ensuite les années fac sont arrivées, puis la vie active... Je n'y pensais même plus.

Et puis pendant ma grossesse, ayant du temps je m'y suis remise petit à petit. Je vous avais montré et expliqué quelques petits trucs sur mon premier blog. Si vous voulez aller voir, c'est ICI. 

Ayant de nouveau du temps, et ayant surtout une grande envie de créer, je m'y suis remise. Et ce qui est cool avec la couture, c'est que c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
J'ai recommencé par des trucs faciles :


- Des protections en tissu pour mettre entre mes poêles pour éviter d'abîmer le revêtement.
- Des housses à brosse à dent pour nos voyages
- Un sac à brioche pour éviter de prendre des sacs à la boulangerie
- Un sachet en tissu pour mettre pain au chocolat ou choco pépite de la boulangerie.

* pour les écritures, je me suis servie de stylos à tissu (achetés pour la babyshower) et de pochoirs (ceux de Tuppeware que la Minigoule a eu à Noël!)

J'ai fait ça à l'instinct... C'était cool. Si ça vous intéresse, je peux vous détailler tout ça, mais j'ai été faire un tour sur le net, et en particulier sur You tube. Incroyable le nombre de vidéos avec des Tuto super bien faits. Je vous conseille Marion Blush qui est trop marrante et qui fait de super vêtements. Et j'ai aussi trouvé via Pinterest L'usine à bulle.  Peut-être qu'un jour je ferai son coussin trop beau (Réalisé avec des chutes de tissu, bref, elle gère grave). 

Et puis je me suis lancée : un tablier de voiture : alors là j'ai un peu triché car une de mes copines m'a prêté le sien (acheté dans le commerce) afin que j'ai le gabarit et du coup, j'ai un peu reproduit !La Minigoule était trop contente car maintenant elle peut mettre son Coco en face d'elle et parait-il qu'il adore son "siège"!




Cette même copine se met doucement à la couture elle aussi, et elle m'a demandé si un panier de rangement était facile à faire avec une photo jointe, genre "je veux faire ça". Ne sachant pas trop, je lui ai dit que j'allais essayer pour voir: En une matinée, c'était fait. Donc oui, super facile à faire! Et super pratique!


Mon prochain essai sera une jupe cercle (ou jupe patineuse) pour la Minigoule. Mais étant un peu nounouille, j'ai acheté du tissu mais pas l'élastique!! Haha! Bravo! Et il faut aussi que je finisse la petite jupette que j'ai commencé. Là aussi il ne me manque que l'élastique! 





Et pour les prochaines créations, j'hésite encore. Je ne veux pas juste coudre pour coudre. Je veux un truc utile dont j'ai besoin! J'ai vu plein d'exemples de pochettes ou petit sac mais clairement je n'en ai pas besoin. Alors, je cherche. Je trouverai bien! Pourquoi pas coudre quelque chose à offrir. Genre faire des cadeaux home made. Ça serait génial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire