mardi 3 avril 2018

Le pain de mie fait maison

Le pain de mie, c'est un aliment que l'on consomme énormément. J'achète très rarement du pain, mais, malgré tout, j'aime manger du fromage alors il faut bien trouver une alternative et le pain de mie c'est hyper pratique. Ça se conserve plutôt bien mais je sais aussi que ceux des grandes surfaces ne sont pas terribles terribles. Au goût si, mais il y a quand même des noms bizarres dans la composition quand on y prête attention! Alors pourquoi ne pas le faire moi même? Pour moi, le pain de mie, c'est compliqué à réaliser, il faut un moule spécial, bref, je ne voulais pas me casser la tête alors, il faisait partie de ces aliments que j'achète en grande surface... Avec un magnifique emballage plastique ! 

Jusqu'au jour où, révélation : pas besoin de moule spécifique : un moule à cake suffit!! Et ma copine D. (je dois conserver l'anonymat de mon entourage) m'a partagé sa recette. Trop contente de cette découverte, j'ai immédiatement testé! Grâce à mon ami Thermomix (lui est déjà très célèbre, je peux me permettre de vous le citer ^^), la recette est inratable et ultra rapide. Avec d'autres robots de même style, je reste convaincue d'un résultat optimal. Pour ceux et celles qui n'en ont pas, je pense que ça se tente aussi, il faut un peu d'huile de coude et ça devrait le faire !






Ce qu'il faut quand même savoir, c'est que tout ce qui est "boulangerie" nécessite très généralement un temps de pousse pour permettre à la levure de monter. Rien n'est magique !

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pousse : 1h30 - 2h
Temps de cuisson : 30 minutes

Il vous faut :

- 4g de levure de boulanger (perso j'utilise la desséchée en sachet (donc 1 sachet), mais vous pouvez aussi prendre de la fraîche qui se trouve au rayon frais)
- 100 g d'eau
- 200g de lait
- 500g de farine
- 20g de sucre
-1 cuillère à café de sel


  • Mettre l'eau, le lait et la levure dans le bol. Faire chauffer à 37°C 2 minutes, vitesse 2. 
  • Ajouter la farine, le sucre et le sel. Mettre la fonction "épi" (pétrissage) pendant 1 minute. 
  • Mettre la pâte dans un saladier fariné, puis mettre à l'étuve pendant 1h30 à 2h à 30-35°C (dans le four à très basse température, vous pouvez monter à 40°C mais 1h30 suffira). 
  • Transférer la pâte dans un moule à cake et enfourner à 180°C pendant 30-35 minutes. 

   

Mon moule à cake étant trop petit, j'utilise également un petit moule pour le reste de pâte.
J'utilise des moules en silicone pour un démoulage optimal mais du coup la pâte pousse un peu le moule. La forme de mon pain de mie n'est pas terrible, mais le goût est top. Je pense faire un essai avec un moule en "dur" mais à mon avis, il faut le beurrer!!

Vous pouvez aussi agrémenter votre pain de mie :

 Avant d'enfourner, j'ai parsemé de graines de courge ma pâte que j'avais badigeonnée de lait (ça sert de colle). Prochain essai : pavot.
Les graines peuvent aussi être mises lors du pétrissage. Bref, tout est possible!
Je pense aussi à un petit pain au chorizo pour les apéros en terrasse (quand un jour il arrêtera de pleuvoir, mais ça c'est un autre sujet!)


Pour la conservation : 

Le premier a été conservé dans un torchon, mais puisque ce pain de mie est fantastique et que je compte bien en faire très souvent, je me suis cousu un petit sac à pain de mie. Le même genre que mon sac à brioche!


1 commentaire:

  1. Ici on mange plutôt du pain, mais merci pour la recette !
    Je suis preneuse aussi de tes sacs à brioche et à pain de mie.

    RépondreSupprimer